Pour arriver à des produits finis utilisables en aménagements urbains, c'est à dires dalles, pavés et bordures, il faut partir d'une roche exploitée dans une carrière. Chaque carrière fait l’objet d’une exploitation particulière.
La plupart des carrières s’exploitent à ciel ouvert. Certaines carrières calcaire se travaillent en galeries souterraines. Dans tous les cas, le but de l’extraction est de sortir des blocs de matière le plus proche de la perfection afin de pouvoir les transformer en produits finis dans un atelier spécialisé.
Les carrières de granit s’exploitent essentiellement au fil diamanté pour en extraire de grandes masses redécoupées ensuite sur place par perforation puis éclatement.
Les carrières de schistes, d’ardoises ou de pierres à couches s’exploitent le plus souvent par explosion permettant de faire tomber des morceaux compacts qui sont ensuite triés à la main pour leur transformation.
Seuls les produits « bruts » ne font pas l’objet de transformation en usine et sont traités directement en carrière. Ce sont les pavés toutes faces éclatées, les grès, les schistes, ardoises, basaltes et les porphyres qui se prêtent très bien à ce genre de travail ne nécessitant que de la main d’œuvre. On dit alors que la surface ou partie vue est à « plan de clivage naturel » Leur formation permet d’obtenir facilement une surface plane par délitage. Il suffit ensuite de travailler les chants à la main en sélectionnant les chutes par des épaisseurs voisines.